Is it possible to iron wet items with an iron? What to do in an emergency

Most types of fabrics are recommended to be ironed with moisturizing or steaming. What about wet things, how contraindicated is iron? Ironing wet things is not safe: some types of threads, for example silk, from such aggressive drying will quickly become thin and torn.

Is it possible to iron wet things, why not

Wet things from any matter do not tolerate a hot iron. It is better to first dry the product a little in other ways, and then iron it through the protective layer of gauze.

Ironing wet shirts

What is the danger of “drying” with an iron for different fabrics:

  1. Natural silk will definitely become worthless. Thin natural threads are thinned and torn, matter loses smoothness and presentable appearance.
  2. Cotton is always ironed slightly damp and with the function of moisturizing / steaming, but the iron easily stretches wet matter. Cotton bedding will lose strength and softness from aggressive drying with an iron.
  3. The dense linen allows wet ironing, but to begin with, they squeeze it well and shake it, and always use a protective net / gauze.
  4. Gently in the wet state iron products from velveteen. Fleecy fabrics, in principle, should be under-dried, it is not recommended to spray them with water and use moistening with an iron - stains remain. But they do not stroke them wet, but well wrung out.
  5. Artificial silk is dried with an iron at low temperatures and only from the inside.

Shirt ironing

Laundries provided for quick drying and ironing: there wet clothes are pulled onto a heated cylinder. Thus, both drying and ironing take place simultaneously. But at home, do not repeat this, so tricks are used.

Advice from purity.techexpertolux.com/en/
A tumble dryer will save the hostess from garlands of drying clothes, dampness in the room and constant "drying out" with an iron. The device quickly removes moisture from various types of clothing, shoes and underwear. Modern units are so delicate that they do not even harm lace.

Ironed things

How to stroke wet

If in an emergency you urgently need to dry wet clothes or underwear, then calm down and set aside the iron. First you need to dry the thing. This is done with a hairdryer, battery, heated towel rail (it is recommended to hang the laundry on top of another fabric, such as a cotton towel) or a special drying function in the machine.

Be careful here: Not all fabrics are allowed to dry faster. If the thing is dear to you, then look for an alternative in the closet, let it dry as it should.

Ironing a wet shirt

When you have dried the product, proceed to ironing. You will need a protective net for the iron or a piece of gauze folded in 2-3 layers. It is not necessary to moisten the net, since the clothes themselves contain a sufficient amount of moisture.

Iron the wet thing only from the wrong side! And under the product, place a dense, absorbent tissue to speed up the evaporation of water.

On the iron, select the mode without moisture and steam - excess moisture is useless. Do not forget about the recommended ironing temperatures for the material. Too hot a device can stretch the fabric or deform it in another way. The maximum temperatures are set for white cotton, the average temperatures for synthetics and cotton knitwear, the minimum for silk and other delicate fabrics.

Symbols on the handle of the iron thermostat

Tip
It is better not to iron wet things in the usual sense, but to lightly press the sole of the iron. From the fabric will "soar." Gradually move the iron throughout the product. And sliding the platform in the wet will inevitably cause tension.

Ironed thing is likely to remain a little damp. Do not fold it and do not send it to the closet, but let it rest.

Speed ​​up the drying process with an iron only in case of emergency, do not abuse this method.It’s better to count the washing cycles so that the house always has clean and dry things.

material author changes from
leave a comment

Cleaning

Wash

Stains

Est-il possible de repasser des articles mouillés avec un fer à repasser? Que faire en cas d'urgence

Il est recommandé de repasser la plupart des types de tissus avec hydratation ou traitement à la vapeur. Qu'en est-il des choses mouillées, à quel point le fer est-il contre-indiqué? Repasser des objets mouillés n'est pas sans danger: certains types de fils, comme la soie, résultant d'un séchage aussi agressif, deviennent rapidement plus fins et déchirés.

Est-il possible de repasser des choses humides, pourquoi pas

Les objets mouillés de toute matière ne tolèrent pas un fer chaud. Il est préférable de sécher le produit un peu d’abord, puis de repasser à travers la couche protectrice de gaze.

Repassage des chemises mouillées

Quel est le danger de "sécher" avec un fer à repasser pour différents tissus:

  1. La soie naturelle va définitivement devenir sans valeur. Les fils naturels minces sont amincis et déchirés, la matière perd son aspect lisse et présentable.
  2. Le coton est toujours repassé légèrement humide et avec une fonction hydratante / vaporisante, mais le fer étend facilement la matière humide. La literie en coton perdra sa force et sa douceur à cause d'un séchage agressif avec un fer à repasser
  3. Le linge dense permet un repassage humide, mais pour commencer, ils le serrent bien, le secouent et utilisent toujours un filet / une gaze de protection.
  4. Doucement à l'état humide, produits de fer de velveteen. En principe, les tissus Fleecy doivent être sous-séchés, il est déconseillé de les vaporiser avec de l'eau et de les humidifier avec un fer à repasser - il reste des taches. Mais ils ne les caressent pas mouillés, mais bien essorés.
  5. La soie artificielle est séchée au fer à basse température et uniquement de l'intérieur.

Chemise de repassage

Buanderies prévues pour un séchage et un repassage rapides: les vêtements mouillés sont placés sur un cylindre chauffé. Ainsi, le séchage et le repassage ont lieu simultanément. Mais à la maison, ne répétez pas cela, vous utilisez des astuces.

Conseils de purity.techexpertolux.com
Un sèche-linge épargnera à l'hôtesse des guirlandes de vêtements qui sèchent, d'humidité dans la pièce et de "séchage" constant avec un fer à repasser. L'appareil élimine rapidement l'humidité de divers types de vêtements, chaussures et sous-vêtements. Les unités modernes sont si délicates qu'elles ne nuisent même pas à la dentelle.

Choses repassées

Comment caresser humide

Si, en cas d'urgence, vous devez impérativement sécher des vêtements ou des sous-vêtements mouillés, calmez-vous et mettez le fer de côté. Vous devez d'abord sécher la chose. Pour ce faire, utilisez un sèche-cheveux, une batterie, un porte-serviettes chauffant (il est recommandé de suspendre le linge sur un autre tissu, par exemple une serviette en coton) ou une fonction de séchage spéciale dans la machine.

Attention ici: Tous les tissus ne sont pas autorisés à sécher plus rapidement. Si la chose vous est chère, cherchez une alternative dans le placard, laissez-la sécher comme il se doit.

Repassage d'une chemise mouillée

Une fois le produit séché, repasser. Vous aurez besoin d'un filet de protection pour le fer ou d'un morceau de gaze plié en 2-3 couches. Il n'est pas nécessaire d'humidifier le filet, car les vêtements eux-mêmes contiennent une quantité suffisante d'humidité.

Repassez la chose mouillée uniquement du mauvais côté! Et sous le produit, placez un tissu absorbant et dense pour accélérer l'évaporation de l'eau.

Sur le fer à repasser, sélectionnez le mode sans humidité ni vapeur - l'excès d'humidité est inutile. Ne pas oublier les températures de repassage recommandées pour le matériau. Un appareil trop chaud peut tendre le tissu ou le déformer d'une autre manière. Les températures maximales sont définies pour le coton blanc, la moyenne pour les tricots synthétiques et en coton, la minimale pour la soie et les autres tissus délicats.

Symboles sur la poignée du thermostat en fer

Astuce
Il vaut mieux ne pas repasser les objets mouillés dans le sens habituel, mais appuyer légèrement sur la semelle du fer. Du tissu va "monter en flèche". Déplacer progressivement le fer dans l’ensemble du produit. Et faire glisser la plate-forme sur le mouillé causera inévitablement des tensions.

La chose repassée est susceptible de rester un peu humide. Ne le pliez pas et ne l'envoyez pas dans le placard, mais laissez-le reposer.

Accélérez le processus de séchage avec un fer à repasser qu'en cas d'urgence, n'abusez pas de cette méthode.Il est préférable de compter les cycles de lavage pour que la maison ait toujours des objets propres et secs.

auteur matériel changements de
Laisser un commentaire

Nettoyage

Laver

Les taches